Commerce

De libertribes.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Le commerce

Il y a dans le jeu un forum de commerce, le joueur à une page de jeu ‘commerce’ et une page ‘indexes des prix’.

La page ‘commerce’ :

Partie 1 : Annonces déposés en cour, avec un lien vers les annonces sur le forum commerce et vers les annonces sur le(s) marché(s)

Partie 2 : Annonces suivie en cour > idem que Partie 1.

Partie 3 : Les Bons de Commande en cour avec les différentes options :

‘Annuler’ pour refuser une commande exemple : l’un des 2 se fait attaqué, il ne peut plus assurer sa part du contrat.

‘Signer BdC’ pour l‘acceptation du contrat de vente

‘Signer en Facture’ pour validation de l’échange payé.

Partie 4 : L’historique des factures et des BdC


La page ‘Indexes’ :

Il y aura les différent prix à un instant ‘T’ des ressources sur les différents marchés et sur la bourse. Le joueur clique sur un bouton ‘estimation’ pour avoir l’équivalence en mana de ce qu’il souhaite vendre à cet instant ‘T’.

Ce que l’on peut vendre : Unité vivante, non vivante, Héros, village, ressources, artefacts

Ce que l’on ne peut pas vendre : Sciences, sorts.

transaction

Caractéristiques :

Une transaction commerciale se déroule en 5 temps:

1 - Mise en ligne d'une offre sur la bourse, les marchés

Le serveur attribuera un numéro automatiquement à l’offre, visible par tous. Sur la page du forum de la bourse, le joueur définit son offre : Il rédige un titre à son poste, exemple : [Vend 2000 bois contre 150 fer en x/y pendant 24h] Sur la bourse et les marchés, une offre à une durée de vie limitée (maximum 72h) déterminé par le joueur et géré par le serveur.

2 - Négociation commerciale

La négociation se traite entre vendeur et acheteur potentiel, elle n’est pas gérée par le serveur. Il n’y a pas de négociation pour les offres sur les marchés.

3 - Envoi et signature d'un bon de commande

Lorsque l’acheteur potentiel clique sur l’annonce, il peut envoyer un BdC au vendeur par l’option ‘commander’. Le vendeur reçoit un ‘mail BdC’ avec :

4 - Livraison/paiement de l'achat

Une fois le BdC signé par les 2 parties, ils ont 48h pour effectuer le paiement. L’acheteur doit déplacer ses transports nécessaires au paiement et à la récupération de l’achat en 1 seule fois. En cas de dépassement des 48h, la transaction sera jugé illégale par le jeu. Une fois un BdC signé par les 2 parties, l’indicateur de la bourse « BdC_signé » est modifié.

5 - Signature d'une facture

Dès le paiement et la livraison, avant la fin des 48h, les 2 parties doivent signer la facture, en face du BdC dans leur page commerce, ils ont un bouton ‘signer la facture’. Si l’une des 2 parties ne peut pas signer la facture, il recevra un message mail pour l’avertir, et son indicateur de personnalité ‘escroquerie’ sera augmenté.

La bourse

C’est une bourse ‘classique’ d’échange entre joueur. C’est un forum avec des options de message géré par le serveur, accessible par la page ‘commerce’ du joueur. Elle n’a pas d’existence physique, c’est un lieu virtuel. Les indexes sont gérés par le serveur, ils y en a 3 pour permettre à chacun d’évaluer les offres par rapport au marché global.

Les indexes

Les ‘indexes’ permettent de suivre les cours des différents marchés et de la bourse. La valeur des indexes est donnée en unités de référence : ‘mana’.

Liste des indexes :

Récupérée de « https://wiki.hegoa.eu/Commerce »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils